Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Hirak : les militants de retour dans les rues en Algérie

Hirak : les militants de retour dans les rues en Algérie

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Des centaines d’étudiants et de militants pour la démocratie ont manifesté ce mardi 9 mars à Alger, ressuscitant ainsi le mouvement de protestation du Hirak, après plusieurs mois de calme en raison des restrictions adoptées pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Les manifestants ont envahi les rues principales de la capitale algérienne pour atteindre la poste centrale. Ce site était un point de ralliement emblématique pour le mouvement Hirak qui a vu le jour en février 2019 et qui, en quelques semaines, a réussi à renverser l’ex-dirigeant Abdelaziz Bouteflika et à le forcer à abandonner sa candidature pour un cinquième mandat présidentiel.



Les manifestants ont scandé des slogans appelant à une « Algérie libre et démocratique », à un « État civil et non militaire » et ils ont hué le président actuel Abdelmadjid Tebboune. Leurs principales revendications sont le départ du « système », une justice indépendante et une presse libre qui puisse rapporter les ambitions et les attentes du peuple, et non les mensonges et les manipulations du système, martèle un militant. Ce mardi, une grande banderole soulevée par les étudiants disait : « Le régime est mort et un cadavre ne peut pas être ressuscité… Dégagez ! ». Par ailleurs, le Hirak exige une révision en profondeur du système du gouvernement et de la constitution en place depuis l’indépendance en 1962.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …