Accueil / Articles Afrique

Libye : vers la formation d’un nouveau gouvernement

Temps de lecture

Ce jeudi 4 mars, Abdulhamid Dbeibeh, le Premier ministre intérimaire désigné de la Libye a livré au Parlement divisé du pays une liste de noms de candidats susceptibles de faire partie du nouveau cabinet exécutif. La démarche de Dbeibeh intervient alors qu’il se prépare pour une nouvelle réunion, prévue le lundi 8 mars, visant à débattre sur la création d’un nouveau gouvernement d’unité.



Le Premier ministre intérimaire a été choisi pour diriger le nouveau gouvernement le mois dernier dans le cadre d’un processus initié par les Nations unies. Ledit processus a pour objectif de rallier les différentes factions libyennes derrière une autorité unique qui supervisera la préparation d’une élection nationale en décembre 2021. La liste de noms de candidats précitée a fait l’objet d’intenses négociations entre des partis et des politiciens très divisés. Pour le moment, et malgré la demande du Parlement, Dbeibeh n’a pas annoncé les noms qu’il a soumis à la Chambre des représentants. Il a cependant avancé que le cabinet sera composé de 26 ministres au maximum, dont six femmes.



Pour rappel, la Libye est divisée depuis des années entre le gouvernement d’entente nationale (GEN) à Tripoli et une administration rivale dans l’est du pays, où l’armée nationale libyenne (ANL) du commandant militaire Khalifa Haftar exerce son influence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire