Accueil / Articles Afrique

Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Temps de lecture

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle. Au lendemain de l’annonce officielle des résultats provisoires donnant pour vainqueur le candidat au pouvoir, Mohamed Bazoum, le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane, a revendiqué sa victoire à la présidentielle dans un discours reçu par la presse. Il a affirmé depuis son quartier général de Zinder qu’il avait récolté 50,3% des voix lors du scrutin.




Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum élu président




«Le régime veut sans scrupule confisquer la volonté populaire qui s’est exprimée», a-t-il proclamé. À Agadez, dans la circonscription de Timia, «le taux de participation de 103% a été rapporté avec un score de 99% en faveur du candidat au pouvoir», a souligné le candidat de l’opposition, dénonçant des fraudes électorales. Dans ce contexte politique conflictuel, des incidents ont éclaté dans plusieurs villes du pays dès l’annonce des résultats considérés comme un «hold-up électoral» par l’opposition. Selon Actuniger, «les échauffourées et les actes de vandalisme ont repris de plus belle dans différents endroits de la capitale où la circulation est fortement perturbée. Les écoles et la plupart des commerces ont fermé et des barricades sont érigées un peu partout dans les carrefours stratégiques de la ville». Suite aux violentes manifestations, Internet est resté coupé toute la journée à Niamey, la capitale.




Lire aussi : Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral



Recommandé pour vous

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire