Accueil / Articles Afrique

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Temps de lecture

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé que Mohamed Bazoum, ancien ministre nigérien de l’Intérieur et des Affaires étrangères, a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75% des voix. Selon les résultats provisoires, le candidat du parti au pouvoir a devancé l’ancien président Mahamane Ousmane, qui a lui obtenu 44,25% des suffrages exprimés. Ainsi, Bazoum va succéder à son mentor Mahamadou Issoufou, qui ne pouvait pas se représenter.



Selon la Céni, ces «résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle». Juste avant leur proclamation, Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat d’opposition Mahamane Ousmane a dénoncé «un hold-up» électoral lors du second tour de la présidentielle. Il a ajouté que «les résultats en cours de publication ne sont pas dans beaucoup de cas conformes à l’expression de la volonté du peuple».




Lire aussi : Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral



Recommandé pour vous

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire