Accueil / Articles Afrique

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Temps de lecture

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électoral lors du second tour de la présidentielle. En effet, Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat d’opposition Mahamane Ousmane qui était opposé à Mohamed Bazoum, candidat du pouvoir, a déclaré à la presse que le président sortant Mahamadou «Issoufou et son camp persistent à défier le peuple souverain du Niger». «Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral».



Il a ajouté que «les résultats en cours de publication ne sont pas dans beaucoup de cas conformes à l’expression de la volonté du peuple», exigeant «la suspension immédiate de la publication des résultats» qui ne sont pas encore connus. Notons qu’alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’avait pas encore publié mardi après-midi les résultats provisoires définitifs, la majorité des résultats par commune donne Mohamed Bazoum gagnant. Pour rappel, ce dernier avait récolté 39,3% des suffrages au premier tour du 27 décembre 2020.


Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire