Accueil / Articles Afrique

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Temps de lecture

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le président algérien Abdelmajid Tebboune a dissous l’Assemblée populaire nationale (APN), la Chambre basse du Parlement. Le mandat de cette dernière devait expirer en 2022. Ainsi, cette dissolution ouvre la voie à des élections législatives anticipées. Selon la Constitution algérienne, les élections doivent avoir lieu dans un délai de trois mois. Dans le cas où elles ne peuvent être organisées avant cette échéance, le scrutin peut être repoussé pour une durée unique de trois mois. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour le scrutin.



Par ailleurs, Tebboune a également présenté dimanche un remaniement ministériel « minimaliste ». Ont été touchés par ce remaniement, le ministre de l’Énergie, Abdelamadjid Attar et celui de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, très critiqué pour sa gestion du dossier de la relance de l’industrie automobile. Arezki Berraki (Ressources en eau), Mohamed Hamidou (Tourisme), Nassira Benharrats (Environnement) et Farouk Chiali (Travaux publics) ont aussi été limogés.



Notons que ce lundi 22 février, des milliers de manifestants ont défilé à Alger, et d’autres rassemblements ont eu lieu dans le pays, à l’occasion du deuxième anniversaire du Hirak. Des barrages de police ont été mis en place sur plusieurs axes routiers menant à la capitale et un impressionnant dispositif policier a été déployé en centre-ville.


Recommandé pour vous

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Afrique - Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier.

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Afrique - 30 millions d’africains ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2021 et environ 22 millions d’emplois ont été perdus la même année à cause de la pandémie.

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

Afrique, Histoire - L’unité africaine a été portée sur les fonts baptismaux début janvier 1961 à Casablanca, lorsque feu Mohammed V accueillit cinq chefs d’État pour une conférence qui avait comme ordre du jour l’examen de la situation politique, économique et sociale en Afrique et d’adopter la charte dite de Casablanca.

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Afrique - Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré dans un hôpital de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé.

UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Afrique - Les dirigeants de l’Union africaine se réunissent en Guinée équatoriale, dans le cadre de deux sommets. Ces réunions portent sur les crises humanitaires, la croissance du terrorisme et la prolifération des coups d’État dans le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire