Accueil / Articles Afrique

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune , président de l'Algérie © . DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Parlement et a appelé à l’organisation d’élections législatives anticipées. Cette décision intervient alors que son pays commémorait ce jeudi 18 février la Journée nationale des martyrs. La dissolution du Parlement fait suite à une série de rencontres entre le président et les chefs de partis, dont Belaid, et Abdelkader Bengrina, chef du Mouvement pour l’édification nationale et ancien ministre et candidat aux élections présidentielles.



Selon Tebboune, qui s’est adressé aux Algériens dans un discours diffusé à la télévision nationale, le remaniement ministériel aura lieu dans 48 heures et l’Assemblée nationale populaire devrait être également dissoute dans les prochains jours. Cette allocution vient répondre aux détracteurs du président, qui réclament depuis plusieurs semaines la démission du gouvernement. Plusieurs milliers de militants du Hirak se sont en effet rassemblés mardi à Kherrata pour exiger le départ des militaires et de l’actuel président.



Ce mouvement de protestation sans précédent, qui réclame une refonte en profondeur du système gouvernemental en place depuis l’indépendance de l’Algérie de la France en 1962, n’a suspendu les rassemblements qu’en mars dernier, lorsque la pandémie du coronavirus avait atteint le pays.


Recommandé pour vous

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire