Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a décidé, ce lundi 15 février, de démettre cinq ministres de leurs fonctions en attendant le parachèvement des procédures relatives au remaniement ministériel, qui est suspendu depuis des semaines. Il s’agit des ministres de la Justice, de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, des Sports, des Domaines de l’État et des Affaires foncières et de l’Agriculture.



Entre-temps, Mechichi a chargé cinq autres ministres d’assurer l’intérim de ces départements, et a affirmé que son cabinet resterait ouvert à toutes les solutions qui permettraient de compléter l’amendement ministériel afin que les ministres puissent exercer leurs fonctions dans le cadre de la constitution.



Notons que la Tunisie fait face à une crise constitutionnelle complexe depuis que le président Kais Saied a refusé de faire prêter serment aux nouveaux ministres. En janvier, le Parlement a adopté un remaniement ministériel qui a inclus 11 nouveaux ministres, mais Saied a refusé d’approuver cet amendement, affirmant que quatre des candidats étaient soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption ou de présenter un conflit d’intérêts. Le président s’est également opposé aux mesures qui accompagnaient l’amendement, car il estime qu’elles n’ont pas de base constitutionnelle.


Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire