Accueil / Articles Afrique

Sommet du G5 Sahel : le Tchad appelle à une mobilisation internationale contre le terrorisme

Temps de lecture
Emblème du G5 Sahel © DR

Ce lundi 15 février, le Tchad a appelé à un soutien international pour aider le Sahel assiégé, alors que cinq nations et la France, alliée, ont entamé un sommet sur l’avenir de leur campagne antiterroriste dans la région. Les dirigeants du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) tiennent une réunion au sommet de deux jours à N’Djamena, la capitale tchadienne, avec la participation par visioconférence du président français Emmanuel Macron.



En ouverture de cette rencontre, le président tchadien Idriss Deby Itno a déclaré que le vaste Sahel est aux prises avec «la pauvreté, qui est un terreau fertile pour le terrorisme». Il a souligné qu’il est temps que la communauté internationale augmente «d’urgence» les fonds octroyés à cette région, afin de contribuer à l’endiguement des recrutements des extrémistes.



Ce sommet intervient un an après que la France ait renforcé son déploiement au Sahel, afin de freiner la dynamique de ce combat brutal et de longue haleine. Cependant, malgré les succès militaires annoncés, les terroristes contrôlent encore de plusieurs territoires et poursuivent leurs offensives meurtrières. D’ailleurs, quelques heures avant le début de cette réunion, des sources maliennes ont rapporté que des troupes militaires ont été tuées par une bombe dans le centre du Mali. Ces morts portent à 29 le nombre total de pertes de troupes maliennes, onusiennes et françaises depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP.


Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire