Accueil / Articles Afrique

Libye : vers un nouveau gouvernement, 10 ans après le renversement de Kadhafi

Temps de lecture
Mouammar Kadhafi, ex-président de la Libye © DR

À l’approche du 10e anniversaire du soulèvement libyen qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, les Libyens estiment que le pays déchiré par la guerre depuis 2011 a une réelle chance de restaurer sa stabilité politique, en particulier après la création récente d’un nouveau pouvoir exécutif. Cette autorité organisera des élections générales en décembre 2021, comme convenu lors du Forum de dialogue politique libyen (FDPL). D’ailleurs, pas plus tard que ce mardi 9 février, la nouvelle « troïka » de l’autorité exécutive du pays a tenu sa première réunion virtuelle pour discuter de la formation d’un nouveau gouvernement.



Le chef du nouveau Conseil présidentiel, Mohammed al-Menfi, a présidé cette rencontre à laquelle ont participé ses deux adjoints, Abdullah al-Lafi et Moussa al-Koni, et le Premier ministre désigné, Abdul Hamid Dbeibeh. Ils ont discuté des efforts à déployer pour former un nouveau gouvernement dans les délais impartis, avant de présenter un programme ministériel et de soumettre la liste des candidats à un vote au Parlement. Ils ont aussi souligné la nécessité d’impliquer les membres du Parlement et du FDPL dans ces consultations.



De plus, la commission constitutionnelle libyenne a repris ses pourparlers dans la station balnéaire égyptienne d’Hurghada. Des représentants du Parlement et du Haut Conseil d’État assistent à ce round de négociations de trois jours, parrainés par l’Organisation des Nations unies (ONU). Jan Kubis, le nouvel envoyé de l’ONU et chef de la Mission de soutien onusienne en Libye (UNSMIL), a tenu à préciser l’importance de la réunion d’Hurghada, exprimant sa gratitude au gouvernement égyptien pour son soutien aux solutions politiques et pour avoir accueilli ces pourparlers constitutionnels.



Par ailleurs, malgré les récents progrès réalisés en Libye, les efforts visant à restaurer la stabilité du pays restent confrontés à des défis et des difficultés majeurs. Certains experts avancent dans ce sens le sort des groupes armés dans le pays, et l’urgence de leur démantèlement. De même, la problématique de l’unification de l’armée nationale du pays qui à ce jour est loin d’être résolu. Affaire à suivre…


Recommandé pour vous

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire