Accueil / Articles Afrique

Le Maroc salue la nomination d’une autorité exécutive temporaire en Libye

Temps de lecture

Dimanche 7 février, le Maroc a salué l’élection, par le Forum de dialogue politique libyen, sous l’égide des Nations unies (ONU), d’une autorité exécutive temporaire dans la Libye. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a félicité la Libye lors d’une conférence de presse à Rabat, à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). Bourita a adressé les bons vœux de Rabat aux nouveaux membres du Conseil de la présidence libyenne et a salué le choix du Premier ministre, en la personne de Abdelhamid Debaibah., ajoutant que le gouvernement marocain restait optimiste et engagé envers le processus politique dirigé par l’ONU pour mettre fin au conflit libyen.



Selon Bourita, le Maroc estime que l’élection de la nouvelle direction libyenne renforcera l’autorité exécutive dans l’accomplissement des tâches et des devoirs que le peuple libyen attend. La nomination créera également les conditions nécessaires à la tenue des prochaines élections dans le pays, qui devrait avoir lieu le 24 décembre. Le Royaume continuera d’œuvrer pour unifier les institutions libyennes à l’appui de la stabilité et de la prospérité socio-économique en Libye, a-t-il ajouté.


Recommandé pour vous

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire