Accueil / Articles Afrique

RDC : démission du président du Sénat

Temps de lecture

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a réussi à renverser en sa faveur la majorité parlementaire qui était acquise jusque récemment à son prédécesseur Joseph Kabila.



Ce vendredi 5 février, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a présenté sa démission sous la pression du camp du chef de l’État Félix Tshisekedi, en pleine crise politique.



Thambwe Mwamba a préféré ainsi éviter une motion de censure contre lui, signée par 64 sénateurs sur un total de 109.



Ancien garde des Sceaux, Thambwe Mwamba, plusieurs fois ministre, était le dernier proche de l’ex-président Kabila à être à la tête d’une institution politique.



Mercredi, un partisan de Tshisekedi, Christophe Mboso, 79 ans, a été élu président de l’Assemblée nationale, trois semaines après que sa responsable pro-Kabila, Jeanine Mabunda, a été évincée.


Recommandé pour vous

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire