Accueil / Articles Afrique

RDC : démission du président du Sénat

Temps de lecture

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a réussi à renverser en sa faveur la majorité parlementaire qui était acquise jusque récemment à son prédécesseur Joseph Kabila.



Ce vendredi 5 février, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a présenté sa démission sous la pression du camp du chef de l’État Félix Tshisekedi, en pleine crise politique.



Thambwe Mwamba a préféré ainsi éviter une motion de censure contre lui, signée par 64 sénateurs sur un total de 109.



Ancien garde des Sceaux, Thambwe Mwamba, plusieurs fois ministre, était le dernier proche de l’ex-président Kabila à être à la tête d’une institution politique.



Mercredi, un partisan de Tshisekedi, Christophe Mboso, 79 ans, a été élu président de l’Assemblée nationale, trois semaines après que sa responsable pro-Kabila, Jeanine Mabunda, a été évincée.


Recommandé pour vous

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

« Mon Général » !

Afrique - La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire