Accueil / Articles Afrique

Tunisie : protestations populaires et remaniement du gouvernement

Temps de lecture

Des centaines de manifestants antigouvernementaux ont affronté la police anti-émeute devant le Parlement tunisien le mardi 26 janvier, alors que les législateurs annonçaient un remaniement du gouvernement dans un contexte d’agitation croissante. Ravagé par une crise politique et économique aggravée par la pandémie Covid-19, le pays nord-africain a été secoué par une vague de colère populaire contre une classe politique considérée comme obsédée par le pouvoir et déconnectée de la souffrance de la population.



Le Premier ministre Hichem Mechichi a déclaré à l’assemblée qu’en nommant 11 nouveaux ministres pour les départements de l’intérieur, de la justice, de la santé et d’autres portefeuilles clés, il vise à créer une équipe de réforme «plus efficace». Il s’est toutefois heurté à l’opposition du président Kais Saied, qui a souligné qu’il n’avait pas été consulté avant cette démarche. Saied a accusé l’un des ministres proposés d’être impliqué dans une affaire de corruption, et trois autres d’être suspectés de conflits d’intérêts.



Par ailleurs, les forces de sécurité ont procédé à des arrestations massives pendant les émeutes nocturnes quotidiennes et les protestations, dénonçant la répression policière, la pauvreté, l’inégalité et la corruption. La Tunisie a souvent été saluée comme une rare réussite pour sa transition démocratique après les soulèvements du printemps arabe déclenchés par sa révolution de 2011. Mais de nombreux Tunisiens sont irrités aujourd’hui par la classe politique qu’ils accusent d’être à l’origine de l’effondrement économique du pays, de l’explosion du chômage et de la flambée des prix.


Recommandé pour vous

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire