Accueil / Articles Afrique

RD Congo : 46 Pygmées tués lors d’une attaque des milice de l’ADF

Temps de lecture

Au moins 46 Pygmées ont été tués jeudi lors d’une attaque sanglante d’un groupe rebelle dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’attentat, perpétré par des éléments du groupe rebelle ougandais Forces démocratiques alliées (ADF), visait la chefferie de Walese Vonkutu, une localité proche de la province du Nord-Kivu où les forces armées congolaises combattent l’ADF depuis plus de six ans.



«Nous avons été avertis d’une attaque de l’ADF. Ils ont tué plusieurs Pygmées. Les dernières informations font état de 46 morts», a déclaré Adio Gidi, le ministre provincial de l’Intérieur de la province de l’Ituri, qui est connu pour sa richesse en or. Une mission sera envoyée dans la région vendredi pour «déterminer le bilan final», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur cette opération.



Les localités autour de Beni, Irumu et Mambasa, sont devenues un centre d’attaques de l’ADF depuis plus d’un an. Les rebelles, originaires du nord-est de l’Ouganda, ont mené plusieurs offensives ces dernières années dans l’est de la RDC, qui ont couté la vie à plusieurs civiles et personnels des Nations Unies (ONU). Rien qu’au début de ce mois de janvier, au moins 22 ont été tués après que les milices de l’ADF ont attaqué un village dans le territoire de Beni.



L’exploitation illicite des ressources naturelles continue d’être une cause et un moteur de conflit dans l’est du pays, selon l’ONU, la plupart des milices ayant mis de côté leurs revendications politiques et s’étant impliquées dans le trafic de minerais.


Recommandé pour vous

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire