Accueil / Articles Afrique

RD Congo : 46 Pygmées tués lors d’une attaque des milice de l’ADF

Temps de lecture

Au moins 46 Pygmées ont été tués jeudi lors d’une attaque sanglante d’un groupe rebelle dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’attentat, perpétré par des éléments du groupe rebelle ougandais Forces démocratiques alliées (ADF), visait la chefferie de Walese Vonkutu, une localité proche de la province du Nord-Kivu où les forces armées congolaises combattent l’ADF depuis plus de six ans.



«Nous avons été avertis d’une attaque de l’ADF. Ils ont tué plusieurs Pygmées. Les dernières informations font état de 46 morts», a déclaré Adio Gidi, le ministre provincial de l’Intérieur de la province de l’Ituri, qui est connu pour sa richesse en or. Une mission sera envoyée dans la région vendredi pour «déterminer le bilan final», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur cette opération.



Les localités autour de Beni, Irumu et Mambasa, sont devenues un centre d’attaques de l’ADF depuis plus d’un an. Les rebelles, originaires du nord-est de l’Ouganda, ont mené plusieurs offensives ces dernières années dans l’est de la RDC, qui ont couté la vie à plusieurs civiles et personnels des Nations Unies (ONU). Rien qu’au début de ce mois de janvier, au moins 22 ont été tués après que les milices de l’ADF ont attaqué un village dans le territoire de Beni.



L’exploitation illicite des ressources naturelles continue d’être une cause et un moteur de conflit dans l’est du pays, selon l’ONU, la plupart des milices ayant mis de côté leurs revendications politiques et s’étant impliquées dans le trafic de minerais.


Recommandé pour vous

Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Afrique - Plus que six mois avant la tenue de la 27ᵉ conférence onusienne sur le climat (COP27), plusieurs militants soulignent que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique.

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Afrique -L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. La Biennale de Dakar a démarré le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 21 juin 202.

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Afrique - Accra, capitale du Ghana, accueille les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans en visioconférence, une partie de ces rencontres va se faire en présentiel.

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a salué les avancées du Maroc en matière d’énergies renouvelables, en marge de ses assemblées annuelles tenues récemment à Accra, au Ghana.

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Afrique - L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Pour le moment, aucune victime n’a été recensée, mais les dommages sont considérables.

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire