Accueil / Articles Afrique

Mali : attaque meurtrière contre les Casques bleus de la Minusma

Temps de lecture

Ce mercredi 13 janvier, une attaque terroriste a été lancée contre le convoi de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Mali (Minusma). «Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs», a déclaré le chef d’état-major Lassina Doumbia dans un communiqué. Selon le gouvernement et l’armée ivoirienne, trois Casques bleus ivoiriens ont été tués et quatre ont été blessés dans cette attaque qui a eu lieu dans la région de Tombouctou, au nord de Bambara Maoudé. Cette zone est l’un des foyers de la violence polymorphe dans le Sahel.



«Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain» pour ratisser la zone et «évacuer les blessés», a précisé le général Doumbia. Cette nouvelle attaque, qui est survenue le jour d’une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Mali et l’avancée du processus de paix, est la plus meurtrière pour les Casques bleus des missions menées dans le monde par les Nations Unies.


Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire