Accueil / Articles Afrique

Mali : attaque meurtrière contre les Casques bleus de la Minusma

Temps de lecture

Ce mercredi 13 janvier, une attaque terroriste a été lancée contre le convoi de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Mali (Minusma). «Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs», a déclaré le chef d’état-major Lassina Doumbia dans un communiqué. Selon le gouvernement et l’armée ivoirienne, trois Casques bleus ivoiriens ont été tués et quatre ont été blessés dans cette attaque qui a eu lieu dans la région de Tombouctou, au nord de Bambara Maoudé. Cette zone est l’un des foyers de la violence polymorphe dans le Sahel.



«Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain» pour ratisser la zone et «évacuer les blessés», a précisé le général Doumbia. Cette nouvelle attaque, qui est survenue le jour d’une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Mali et l’avancée du processus de paix, est la plus meurtrière pour les Casques bleus des missions menées dans le monde par les Nations Unies.


Recommandé pour vous

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire