Accueil / Articles Afrique

Mali : attaque meurtrière contre les Casques bleus de la Minusma

Temps de lecture

Ce mercredi 13 janvier, une attaque terroriste a été lancée contre le convoi de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Mali (Minusma). «Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs», a déclaré le chef d’état-major Lassina Doumbia dans un communiqué. Selon le gouvernement et l’armée ivoirienne, trois Casques bleus ivoiriens ont été tués et quatre ont été blessés dans cette attaque qui a eu lieu dans la région de Tombouctou, au nord de Bambara Maoudé. Cette zone est l’un des foyers de la violence polymorphe dans le Sahel.



«Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain» pour ratisser la zone et «évacuer les blessés», a précisé le général Doumbia. Cette nouvelle attaque, qui est survenue le jour d’une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Mali et l’avancée du processus de paix, est la plus meurtrière pour les Casques bleus des missions menées dans le monde par les Nations Unies.


Recommandé pour vous

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Jouer avec le feu

Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire