Accueil / Articles Afrique

Deux ministres du Malawi succombent à la Covid-19

Temps de lecture

Deux ministres du Malawi et deux autres personnalités politiques de haut rang sont morts ce mardi 12 janvier des suites de la Covid-19, a annoncé le gouvernement du pays en question. Ces décès interviennent à la suite d’une réunion du cabinet et d’autres rassemblements auxquels ont assisté des politiciens pendant la période de Noël.



Le ministre des Administrations locales, Lingson Berekanyama, et le ministre des Transports, Sidik Mia, ont tous deux succombé à la maladie aux premières heures de ce mardi. Ils étaient membres du Parti du Congrès du Malawi (PCM), le principal partenaire d’une alliance qui a destitué l’ancien leader, Peter Mutharika, lors du second tour des élections de juin dernier, offrant ainsi la victoire au président Lazarus Chakwera. Mia était en plus pressenti comme successeur potentiel de Chakwera. L’ancien gouverneur de la banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et le secrétaire principal du ministère de l’information, Ernest Kantchentche, sont également morts de la maladie, a déploré le gouvernement.



Selon les médias locaux, les 31 membres du cabinet du Malawi ont assisté à une réunion dans le bureau du président le 21 décembre, et le lendemain, le ministre du Travail, Ken Kandodo, a déclaré avoir contracté le nouveau coronavirus. Il s’est rétabli depuis, tandis qu’un autre ministre, Rashid Gaffar, s’était isolé chez lui. Les mêmes sources rapportent que plusieurs rassemblements, prières et funérailles ont eu lieu dans le pays pendant la période de Noël, auxquels Chakwera et d’autres fonctionnaires ont assisté.



Le Malawi compte à ce jour un total de 9.027 contaminations et 235 décès dus à la Covid-19. Environ 1.852 de ces infections étaient des cas importés, la plupart provenant d’Afrique du Sud, où une nouvelle variante hautement contagieuse du virus a été identifiée.


Recommandé pour vous

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire