Accueil / Articles Afrique

Deux ministres du Malawi succombent à la Covid-19

Temps de lecture

Deux ministres du Malawi et deux autres personnalités politiques de haut rang sont morts ce mardi 12 janvier des suites de la Covid-19, a annoncé le gouvernement du pays en question. Ces décès interviennent à la suite d’une réunion du cabinet et d’autres rassemblements auxquels ont assisté des politiciens pendant la période de Noël.



Le ministre des Administrations locales, Lingson Berekanyama, et le ministre des Transports, Sidik Mia, ont tous deux succombé à la maladie aux premières heures de ce mardi. Ils étaient membres du Parti du Congrès du Malawi (PCM), le principal partenaire d’une alliance qui a destitué l’ancien leader, Peter Mutharika, lors du second tour des élections de juin dernier, offrant ainsi la victoire au président Lazarus Chakwera. Mia était en plus pressenti comme successeur potentiel de Chakwera. L’ancien gouverneur de la banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et le secrétaire principal du ministère de l’information, Ernest Kantchentche, sont également morts de la maladie, a déploré le gouvernement.



Selon les médias locaux, les 31 membres du cabinet du Malawi ont assisté à une réunion dans le bureau du président le 21 décembre, et le lendemain, le ministre du Travail, Ken Kandodo, a déclaré avoir contracté le nouveau coronavirus. Il s’est rétabli depuis, tandis qu’un autre ministre, Rashid Gaffar, s’était isolé chez lui. Les mêmes sources rapportent que plusieurs rassemblements, prières et funérailles ont eu lieu dans le pays pendant la période de Noël, auxquels Chakwera et d’autres fonctionnaires ont assisté.



Le Malawi compte à ce jour un total de 9.027 contaminations et 235 décès dus à la Covid-19. Environ 1.852 de ces infections étaient des cas importés, la plupart provenant d’Afrique du Sud, où une nouvelle variante hautement contagieuse du virus a été identifiée.


Recommandé pour vous

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Union africaine : lancement de la réunion des ministres des Finances (F15)

Afrique, Avis d'expert - Les travaux de la réunion de haut niveau du comité des 15 ministres des Finances (F15) de l'Union africaine (UA) ont démarré, ce lundi à Rabat.

IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle

Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire