Accueil / Articles Afrique

Deux ministres du Malawi succombent à la Covid-19

Temps de lecture

Deux ministres du Malawi et deux autres personnalités politiques de haut rang sont morts ce mardi 12 janvier des suites de la Covid-19, a annoncé le gouvernement du pays en question. Ces décès interviennent à la suite d’une réunion du cabinet et d’autres rassemblements auxquels ont assisté des politiciens pendant la période de Noël.



Le ministre des Administrations locales, Lingson Berekanyama, et le ministre des Transports, Sidik Mia, ont tous deux succombé à la maladie aux premières heures de ce mardi. Ils étaient membres du Parti du Congrès du Malawi (PCM), le principal partenaire d’une alliance qui a destitué l’ancien leader, Peter Mutharika, lors du second tour des élections de juin dernier, offrant ainsi la victoire au président Lazarus Chakwera. Mia était en plus pressenti comme successeur potentiel de Chakwera. L’ancien gouverneur de la banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et le secrétaire principal du ministère de l’information, Ernest Kantchentche, sont également morts de la maladie, a déploré le gouvernement.



Selon les médias locaux, les 31 membres du cabinet du Malawi ont assisté à une réunion dans le bureau du président le 21 décembre, et le lendemain, le ministre du Travail, Ken Kandodo, a déclaré avoir contracté le nouveau coronavirus. Il s’est rétabli depuis, tandis qu’un autre ministre, Rashid Gaffar, s’était isolé chez lui. Les mêmes sources rapportent que plusieurs rassemblements, prières et funérailles ont eu lieu dans le pays pendant la période de Noël, auxquels Chakwera et d’autres fonctionnaires ont assisté.



Le Malawi compte à ce jour un total de 9.027 contaminations et 235 décès dus à la Covid-19. Environ 1.852 de ces infections étaient des cas importés, la plupart provenant d’Afrique du Sud, où une nouvelle variante hautement contagieuse du virus a été identifiée.


Recommandé pour vous

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire