Accueil / Articles Afrique

RCA : les rebelles rompent le cessez-le-feu

Temps de lecture

La coalition de groupes armés qui mène depuis une semaine une offensive contre le gouvernement centrafricain a annoncé vendredi rompre son «cessez-le-feu unilatéral» de trois jours.



Face à «l’entêtement irresponsable du gouvernement» qui aurait «rejeté» le cessez-le-feu, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), «décide de rompre la trêve de 72h qu’elle s’était jusque là imposée et de reprendre sa marche implacable jusqu’à son objectif final», précise un communiqué.



Un cessez-le-feu unilatéral de trois jours avait été décrété par les rebelles. Ce cessez-le-feu a été qualifié de non-événement par le gouvernement.



La CPC, qui rassemble six des principaux groupes en rébellion, avait appelé le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, favori du scrutin présidentiel, à «suspendre les élections dont les conditions de bon déroulement n’ont jamais été réunies».



Pour rappel, le gouvernement a accusé le 19 décembre l’ex-président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été invalidée, de «tentative de coup d’État», après l’alliance et l’offensive de cette coalition.


Recommandé pour vous

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire