Accueil / Articles Afrique

RCA : les rebelles rompent le cessez-le-feu

Temps de lecture

La coalition de groupes armés qui mène depuis une semaine une offensive contre le gouvernement centrafricain a annoncé vendredi rompre son «cessez-le-feu unilatéral» de trois jours.



Face à «l’entêtement irresponsable du gouvernement» qui aurait «rejeté» le cessez-le-feu, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), «décide de rompre la trêve de 72h qu’elle s’était jusque là imposée et de reprendre sa marche implacable jusqu’à son objectif final», précise un communiqué.



Un cessez-le-feu unilatéral de trois jours avait été décrété par les rebelles. Ce cessez-le-feu a été qualifié de non-événement par le gouvernement.



La CPC, qui rassemble six des principaux groupes en rébellion, avait appelé le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, favori du scrutin présidentiel, à «suspendre les élections dont les conditions de bon déroulement n’ont jamais été réunies».



Pour rappel, le gouvernement a accusé le 19 décembre l’ex-président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été invalidée, de «tentative de coup d’État», après l’alliance et l’offensive de cette coalition.


Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire