Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le Rwanda entre en jeu pour stabiliser la Centrafrique. Kigali a envoyé des troupes en RCA où ses soldats servant sous mandat onusien ont été « pris pour cible par les rebelles » de l’ex-président François Bozizé.



«Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense. Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par (l’ancien président) François Bozizé», indique le ministère rwandais de la Défense dans un communiqué.La Russie a envoyé pour sa part « plusieurs centaines » de soldats en Centrafrique à moins d’une semaine des élections présidentielle et législatives.

Vendredi soir, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux-tiers de la Centrafrique avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui, après avoir annoncé leur fusion.

Dans la foulée, le gouvernement a accusé samedi François Bozizé de « tentative de coup d’État », ce que son parti a démenti.

Arrivé au pouvoir en 2003 avant d’être lui-même renversé en 2013 par une coalition rebelle qui a plongé le pays dans la guerre civile, Bozizé a vu sa candidature à la présidentielle de dimanche invalidée par la Cour constitutionnelle parce qu’il est sous le coup de sanctions de l’ONU pour son soutien présumé à des groupes armés responsables de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’Humanité ».Pour rappel, le Royaume contribue à la mission onusienne en Centrafrique avec près de 800 Casques bleus. Arrivé en République centrafricaine en décembre 2014, le contingent marocain est présent à Obo, Zemio, Rafai, Bakouma et Bangassou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…

Tizi-Ouzou

Algérie : au moins 69 morts dans les incendies

Le bilan des incendies de forêts est passé à au moins 69 morts pour la plu…