Accueil / Articles Afrique

Le Maroc, acteur majeur du dialogue inter-libyen

Temps de lecture

Ce mardi 24 novembre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est exprimé à l’occasion du deuxième jour de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, qui se tient à Tanger du 23 au 25 novembre. Cette rencontre réunit une centaine de députés du Parlement de Tobrouk, présidé par Aguila Salah, proche du maréchal Khalifa Haftar. Elle intervient après trois rounds de pourparlers tenus à Bouznika. Ces derniers avaient eu lieu en septembre, en octobre et au début de ce mois de novembre. Le 2e round de pourparlers a abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate



Bourita a réitéré le soutien du Maroc au dialogue inter-libyen pour faire face à la crise politique que traverse ce pays nord-africain, soulignant la «ferme conviction» du Royaume que l’approfondissement des consultations constitue la voie la plus efficace pour réaliser les aspirations du peuple à la stabilité et le développement.



De son côté, Ahmed Chalhoub, député à la Chambre des représentants libyenne, a salué, au nom de ses collègues députés, les «positions fermes» de Rabat pour assurer la stabilité au Maghreb et dans le monde arabe. Soulignant que le Maroc joue un rôle actif dans la résolution des problèmes et des conflits dans le monde arabe, en particulier la crise libyenne, il a exprimé la gratitude des députés au Royaume et au roi Mohammed VI pour leurs efforts pour résoudre la crise politique en Libye.



La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a pour sa part salué la tenue au Maroc de la réunion consultative élargie des membres de la Chambre des représentants libyenne.



A savoir que les députés ont convenu à Tanger de tenir la première réunion du Parlement réunifié sur le sol libyen dès qu’ils retourneront en Libye.


Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire