Accueil / Articles Afrique

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Temps de lecture
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors de la conférence sur le climat COP27, le 7 novembre 2022, au Centre international de conventions de Charm el-Cheikh, en Égypte. © Présidence égyptienne / AFP

Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique. Au total, les inondations ont déplacé plus d’1,4 million de personnes.

Au parc d’Amboseli au Kenya, la sécheresse a provoqué la mort de 205 éléphants. Sur l’ensemble du continent, les crises alimentaires s’amplifient. Dans la Corne de l’Afrique, près de 20 millions de personnes sont menacées par la famine. L’ONU demande que l’aide humanitaire «soit renforcée de toute urgence».

Résumé en images des grands événements climatiques de 2022.

Recommandé pour vous

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Aide alimentaire : un navire de l’ONU vers la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Un navire transportant 23.000 tonnes de céréales, en provenance de l'Ukraine, est arrivé à la Corne de l'Afrique ce mardi.

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Libye : les allégations de mauvais traitements de migrants se multiplient

Afrique, Société - Cibles de violences et de mauvais traitements en toute impunité par les autorités libyennes, plusieurs migrants en situation irrégulière et réfugiés tentent de s’évader du pays.

Congo : lancement de la vaccination contre l’Ebola

Afrique, Société - Un nouveau cas du virus Ebola a été détecté à Beni, ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt

Afrique, Société - Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire