Accueil / Articles Afrique

2022, la diplomatie marocaine en plein essor

Temps de lecture
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR

Un partenariat sur de nouvelles bases avec l’Espagne et l’Allemagne, un projet de gazoduc stratégique qui franchit une nouvelle étape, une relation business qui s’intensifie avec Israël… Que retenir de l’année 2022 en matière de diplomatie ? Quels impacts pour 2023 ?

Dans Le Scan, le podcast d’actualités de TelQuel, Landry Benoit et Mathilda Peyronie reviennent sur les faits marquants de l’année écoulée et les diplomates Omar Hilale et Youssef Amrani donnent leur avis sur la question.

Recommandé pour vous

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mardi 9 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire