Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / 2ᵉ Forum africain du tourisme : investissements, durabilité et innovation

2ᵉ Forum africain du tourisme : investissements, durabilité et innovation

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca Settat (CRTCS) annonce la 2ᵉ édition du Forum africain du tourisme de Casablanca (FATC) qui se tiendra au Sofitel Tour Blanche de Casablanca dans le cadre d’Africa Place Marketing organisé par Casa Events & Animation les 22 et 23 novembre 2023.

Un forum axé sur les investissements touristiques en Afrique

Cette édition du FATC se focalise sur le thème des « Investissements touristiques en Afrique : vers la valorisation d’une identité territoriale durable et innovante ». Cela intervient dans le contexte d’une nouvelle feuille de route nationale du tourisme au Maroc, visant à atteindre 17 millions d’arrivées en 2026 et 26 millions en 2030, avec un accent particulier sur le développement du tourisme africain.

Ambitions de Royal Air Maroc dans le développement africain

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), s’inscrit dans cette vision en visant à quadrupler sa flotte et à étendre ses destinations en Afrique. Parmi les nouvelles lignes prévues d’ici 2027, des destinations telles que Tripoli, N’Djamena, Abuja, Nairobi, Johannesburg et l’île du Sal au Cap Vert ont été annoncées. L’objectif ultime est de desservir toutes les capitales africaines d’ici 2037.

Forum africain du tourisme : plateforme d’échange et de réflexion

Initié par le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat, le FATC a pour mission de fédérer les acteurs du tourisme en faveur d’un développement durable et inclusif des territoires africains grâce au tourisme. Le forum vise à susciter une réflexion intra-africaine sur l’attractivité territoriale, intégrant les perspectives du citoyen, du touriste et de l’investisseur.

Panels et débats enrichissants

Le forum rassemblera des leaders d’opinion, des experts et des professionnels du secteur pour enrichir les débats autour de deux panels majeurs :

  1. Attractivité des investissements touristiques en Afrique : état des lieux et construction d’une identité attractive pour les investisseurs.
  2. Investissements touristiques innovants pour un tourisme durable en Afrique : focus sur les différentes industries impliquées, les défis et les opportunités des investissements innovants.

Le Forum africain du tourisme de Casablanca, organisé dans la métropole marocaine en tant que Hub du continent, aspire à être une plateforme cruciale pour les opérateurs touristiques africains, inscrivant ainsi le Maroc au cœur du développement du tourisme sur le continent.