Accueil / Articles Afrique

La croissance et le marché du travail sous la pression d’une inflation trop forte

Temps de lecture

15,7% au Ghana et au Nigéria, 6,1% en moyenne dans l’Uemoa. L’inflation s’accélère dans les économies africaines avec des risques sur la croissance et le marché du travail. Ce dernier ne s’est pas encore remis de la crise du covid qu’il doit faire face à de nouvelles menaces. Au-delà de la reprise du marché du travail en général, l’insertion des jeunes reste un grand défi pour tous les gouvernements. Avant le déclenchement de la pandémie, le taux des jeunes Africains sans emploi, ne suivant ni études ni formation s’élevait à 21,5% et excède le taux de chômage global.

En théorie, une hausse de l’inflation reflétant une croissance robuste de la demande et de l’activité économique, devrait à priori stimuler les dépenses des ménages via la baisse des taux d’intérêt réels. Il n’en est rien aujourd’hui. Face à la poussée de l’inflation due à des chocs d’offres, les ministres des finances africains sont régulièrement interpellés sur la cherté du coût de la vie sur les plateaux télés et surtout sur les mesures pour protéger le pouvoir d’achat. Plafonnement des prix, suppressions des droits de douane sur certains produits, baisse du taux de TVA…les initiatives ne manquent pas. Pourtant, la grogne continue.



 



La pression inflationniste 



Il faut dire que l’inflation atteint des niveaux inédits au cours des derniers mois. 15,7% au Ghana et au Nigéria en février sur un an. La hausse est moins marquée dans les pays de l’Uemoa. Mais, là aussi les chiffres sont exceptionnels avec une moyenne de 6,1% en février en glissement annuel contre 2,2% il y a un an (source: Bceao). Cela sachant que la mesure de l’inflation en février n’intègre pas les effets de la guerre en Ukraine, l’invasion russe ayant été déclenchée le 24 février. La hausse des prix à la consommation au cours de ce mois a été tirée par la composante alimentaire (+11,3%) et dans une moindre mesure par les rubriques Logement (+4%) et Transports (+2,7%). La pression exercée par l’inflation sur les dépenses des ménages va freiner la croissance africaine. Dans certains pays, une récession n’est pas à exclure si les tensions inflationnistes perdurent avec tous les risques sur le plan social. Le marché du travail devrait de nouveau être durement affecté par le contexte alors que les séquelles du covid sont encore vivaces. 



 



Un impact négatif sur l’employabilité



Au niveau mondial, le retour au niveau pré pandémie sera contrarié par le contexte actuel. Le nombre total d’heures travaillées dans le monde en 2022 restera inférieur, une fois corrigé de la croissance démographique, de près de 2% à son niveau d’avant la pandémie, ce qui équivaut à un déficit de 52 millions d’emplois à plein temps, estime le BIT. Le chômage mondial devrait s’élever à 207 millions en 2022, dépassant d’environ 21 millions son niveau de 2019. En Afrique, au-delà de la reprise du marché du travail en général, l’insertion des jeunes reste un grand défi pour tous les gouvernements. Avant le déclenchement de la pandémie, le taux des jeunes Africains sans emploi, ne suivant ni études ni formation s’élevait à 21,5% et excède le taux de chômage global.



 


Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire