Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / En Afrique, Bolloré change de trajectoire

En Afrique, Bolloré change de trajectoire

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La très puissante multinationale Bolloré tourne une page de son histoire avec l’Afrique. Pour 5,7 milliards d’euros, le groupe a cédé son activité transport et logistique à l’italo-suisse MSC. Vincent Bolloré aura transformé une petite entreprise rachetée dans les années 1980 en un véritable mastodonte, pilier de son empire. Si le contexte a été favorable, l’industriel s’est aussi beaucoup appuyé sur ses réseaux politiques pour bâtir une entreprise très lucrative. Ces dernières années, les démêlés judiciaires sont venus entacher l’image du groupe sur le continent.

Temps de lecture : 3 minutes

En discussions exclusives avec le géant italo-suisse MSC pour la cession de son activité de transport et logistique en Afrique, le groupe Bolloré a bouclé la transaction contre 5,7 milliards d’euros jeudi dernier. Bolloré Africa Logistics, c’est 42 ports sous concession, trois lignes ferroviaires et un large réseau d’entrepôts. La transaction avec MSC inclut également les concessions portuaires en Haïti, en Inde et au Timor Leste. 



En 1986, le rachat de la SCAC (Société Commerciale d’Affrètement et de Combustible) auprès de Suez va lui permettre de prendre pied en Afrique avec la SOCOPAO. En trois décennies, Vincent Bolloré aura transformé cette petite entreprise en un véritable mastodonte, pilier de son empire. L’industriel français doit le succès fulgurant de son activité au contexte marqué par un déficit important en infrastructures mais aussi à l’appui de ses réseaux politiques. Au cours des dernières années, le groupe s’est beaucoup fait remarquer par ses démêlés judiciaires. Les soupçons de corruption au Togo et en Guinée notamment ont été reconnus par les dirigeants du groupe qui ont plaidé coupable. 



 



Le groupe présent dans d’autres métiers sur le continent



Le groupe, bicentenaire, emploie 79.000 personnes dans 130 pays et pèse 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Outre ses activités dans le transport et la logistique, le groupe est très actif dans les médias et la communication où il détient notamment 25% de Vivendi. Il est également présent dans la presse gratuite (Cnews), le digital, les télécoms avec des licences 4G et le fournisseur d’accès à internet Wifirst. Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition, indiquent les dirigeants. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


La Banque africaine de l’Energie lancera ses activités en 2025

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AE…

Zlecaf : défis de la ratification et du transport en Afrique

ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

L’Accord de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) est de…

Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions USD à fin septembre 2024

Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions dollars à fin septembre 2024

La dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA)…

Le Mali obtient 35 % d’intérêts dans une mine de lithium

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Le britannique Kodal Minerals, copropriétaire du projet Bougini, a annoncé …

Non-sujet

Pour ceux qui en doutaient encore, l’Afrique est un non-sujet dans la campa…

Sénégal : la société civile se mobilise pour lutter contre les violences électorales

Sénégal : la société civile se mobilise pour lutter contre les violences électorales

La vie politique sénégalaise rime avec la violence et la campagne pour les …