Accueil / Articles Afrique

Guinée-Bissau : le président échappe à un nouveau coup de force

Temps de lecture

La série de coups de force à travers l’Afrique de l’Ouest se poursuit. Mardi, le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a échappé à une tentative de coup d’État qui a fait de nombreux morts selon lui. Embalo a assuré mardi soir que son gouvernement contrôlait la situation.



«Je vais bien Alhamdoulillah», a écrit le président bissau-guinéen sur son compte Twitter. Il s’est ensuite adressé à la nation mardi soir depuis le palais présidentiel à Bissau.



Le président bissau-guinéen a affirmé que la tentative de coup d’État déjouée avait fait «plusieurs blessés graves et des morts», en évoquant une «attaque contre la démocratie».



«Les assaillants auraient pu me parler avant ces événements sanglants ayant fait plusieurs blessés graves et des morts», a dit le chef de l’État dans une déclaration dans la soirée depuis le Palais présidentiel.



Le président, dont les propos ont été relayés par des médias, n’a pas désigné clairement les auteurs du coup de force, mais l’a attribué aux «décisions (qu’il a) prises, notamment la lutte contre le narcotrafic et la corruption».



Les événements de mardi évoquent immanquablement les putschs en série qui agitent l’Afrique de l’Ouest depuis 2020 : au Mali en août de cette année-là et à nouveau en mai 2021, en Guinée en septembre 2021 et au Burkina Faso en janvier de cette année.


Recommandé pour vous

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire