Accueil / Articles Afrique

CAN 2021 : le Sénégal l’équipe la plus chère, l’Algérie la plus populaire !

Temps de lecture

Parmi les 24 équipes engagées pour la CAN 2021 au Cameroun, une seule sera sacrée le 6 février. Une analyse des effectifs laisse ressortir le Sénégal comme l’équipe la plus chère du tournoi avec une valeur estimée à 343 millions d’euros. La Côte d’Ivoire se classe deuxième avec 306 millions d’euros et le Nigéria troisième à 249 millions d’euros. Sur les réseaux sociaux, ce sont les équipes d’Afrique du Nord qui composent le podium, l’Algérie en tête avec une communauté de plus de 4 millions de followers devant l’Egypte 3,4 millions et le Maroc 2,1 millions.

Le spectacle a démarré au Cameroun avec les deux premiers matches de la CAN et deux victoires pour le pays hôte et le Cap-Vert. Une seule nation sera sacrée le 6 février mais, d’ores et déjà, le titre de l’équipe la plus chère de la compétition revient au Sénégal avec un effectif valorisé à 343 millions d’euros par l’Observatoire du Sport Business. Avec Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, le Sénégal compte des joueurs parmi les mieux cotés en Europe. À Liverpool, Sadio Mané forme, avec Mohamed Salah, l’un des duos d’attaquant les plus redoutables au monde. Champion d’Europe avec Chelsea, Édouard Mendy, lui, est considéré comme le meilleur gardien africain. En liste pour le Trophée Yachine, il a été finalement devancé par Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro 2020 avec l’Italie. Convoité par plusieurs grandes écuries européennes, Kalidou Koulibaly, capitaine des lions de la Teranga est une valeur sûre en défense. À eux trois, Mané, Koulibaly et Mendy pèsent 157 millions d’euros selon Transfermarkt.



 



La Côte d’Ivoire n’a plus Didier Drogba ni Yaya Touré mais regorge toujours de joueurs de grandes qualités comme Sébastien Haller. L’avant-centre de l’Ajax d’Amsterdam a terminé meilleur buteur de la phase de poule de la ligue des champions avec 10 réalisations. Mais, la pièce maîtresse de la sélection ivoirienne est sans doute Franck Kessié, le milieu de terrain du Milan AC. Comptant aussi Wilfried Zaha, Serge Aurier, Max-Alain Gradel dans ses rangs, l’effectif ivoirien est évalué à 306 millions d’euros devant un autre géant d’Afrique de l’ouest en l’occurrence le Nigéria avec 246 millions d’euros. Privé de Hakim Ziyech, le Maroc se retrouve au pied du podium avec 219 millions d’euros. Il le doit en grande partie à la présence Achraf Hakimi qui a une valeur marchande de 70 millions d’euros, selon Transfermarkt. Tenante du titre, l’Algérie vaut 189 millions d’euros devant l’Egypte 161 millions d’euros. A lui seul, Mohamed Salah pèse 100 millions d’euros, plus que l’effectif de la Tunisie.



 



En matière de popularité sur les réseaux sociaux, le podium est 100% nord-africain, l’Algérie en tête avec une communauté de plus de 4 millions. L’Egypte (3,4 millions) et le Maroc (2,1 millions) ferment le podium.


Recommandé pour vous

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire