Accueil / Articles Afrique

Le monde rend hommage à feu Desmond Tutu

Temps de lecture

Des hommages continuent de déferler du monde entier après le décès ce dimanche, à 90 ans, de l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre le régime d’apartheid et prix Nobel de la paix.



L’ancien président américain Barack Obama a évoqué « un ami, un mentor, un repère moral », tandis que l’actuel, Joe Biden, s’est dit « le coeur brisé ». La reine Elizabeth II a salué le défenseur « inlassable » des droits humains, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres l’a qualifié de « guide lumineux pour la justice sociale, pour la liberté et la résistance non-violente« .



« Un géant est tombé », a estimé l’opposant ougandais Bobi Wine. Son combat « restera dans nos mémoires », a souligné le président français Emmanuel Macron.



Après l’avènement de la démocratie en 1994 et l’élection de son ami Nelson Mandela, Desmond Tutu avait inventé le terme de « Nation arc-en-ciel ». Il avait présidé la Commission vérité et réconciliation (TRC) dont il espérait, grâce à la confrontation des bourreaux et des victimes, qu’elle permettrait de tourner la page de la haine raciale.



Les obsèques de Desmond Tutu auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé dimanche soir sa fondation.


Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire