Accueil / Articles Afrique

Tigré : l’ONU veut une enquête sur les violations de droits humains

Temps de lecture

L’ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d’enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie. Une résolution en ce sens a été adoptée dans ce sens à l’issue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme (CDH) consacrée, à la demande de l’Union européenne, à « la situation grave des droits de l’Homme en Ethiopie ».



La réaction d’Addis Abeba ne s’est pas fait attendre. Pour l’ambassadeur éthiopien Zenebe Kebede auprès de l’ONU à Genève, le multilatéralisme a «une fois de plus été pris en otage par une mentalité néocolonialiste».



«Les accusations portées contre mon pays ne sont pas fondées», a-t-il affirmé, en assurant que la décision prise allait «exacerber la situation sur le terrain».



«L’Ethiopie est prise pour cible et montrée du doigt au Conseil des droits de l’Homme pour avoir défendu un gouvernement démocratiquement élu, la paix et l’avenir de son peuple», a-t-il ajouté.



Les pays africains, par la voix du représentant du Cameroun, l’ambassadeur Salomon Eheth, avaient apporté leur soutien à l’Ethiopie, en expliquant qu’un tel mécanisme d’enquête «est contreproductif et susceptible d’exacerber les tensions».



Les violations suspectées concernent la guerre qui a éclaté en novembre 2020 après que le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée au Tigré en novembre 2020 afin d’en destituer les autorités locales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.


Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire