Accueil / Articles Afrique

Tigré : l’ONU veut une enquête sur les violations de droits humains

Temps de lecture

L’ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d’enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie. Une résolution en ce sens a été adoptée dans ce sens à l’issue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme (CDH) consacrée, à la demande de l’Union européenne, à « la situation grave des droits de l’Homme en Ethiopie ».



La réaction d’Addis Abeba ne s’est pas fait attendre. Pour l’ambassadeur éthiopien Zenebe Kebede auprès de l’ONU à Genève, le multilatéralisme a «une fois de plus été pris en otage par une mentalité néocolonialiste».



«Les accusations portées contre mon pays ne sont pas fondées», a-t-il affirmé, en assurant que la décision prise allait «exacerber la situation sur le terrain».



«L’Ethiopie est prise pour cible et montrée du doigt au Conseil des droits de l’Homme pour avoir défendu un gouvernement démocratiquement élu, la paix et l’avenir de son peuple», a-t-il ajouté.



Les pays africains, par la voix du représentant du Cameroun, l’ambassadeur Salomon Eheth, avaient apporté leur soutien à l’Ethiopie, en expliquant qu’un tel mécanisme d’enquête «est contreproductif et susceptible d’exacerber les tensions».



Les violations suspectées concernent la guerre qui a éclaté en novembre 2020 après que le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée au Tigré en novembre 2020 afin d’en destituer les autorités locales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.


Recommandé pour vous

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire