Tunisie : Kaïs Saïed ne lâche rien
Le président tunisien continue de s’octroyer les pleins pouvoirs. Kaïs Saïed a annoncé, lundi, le lancement d’une feuille de route politique, dont la mise en œuvre durera toute une année pour mettre fin aux mesures exceptionnelles, entrées en vigueur le 25 juillet dernier.
Cette feuille de route, dont l’annonce était attendue le 17 décembre prochain, nouvelle date décidée pour célébrer l’anniversaire de la révolution tunisienne, comporte sept grands axes et prendra fin le 17 décembre 2022 par l’organisation de nouvelles élections législatives.
Sur ce plan, l’annonce du président tunisien est sans équivoque, soutenant que «le Parlement restera suspendu jusqu’à l’organisation de nouvelles élections», ce qui revient de facto à dissoudre la Chambre actuelle.
Et d’ajouter dans un discours à la nation que «de nouvelles élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base d’une nouvelle loi électorale».
Pour arriver à cette nouvelle phase, tout un échéancier a été fixé tout au long de l’année 2022. Il comportera essentiellement, l’organisation d’une large consultation, électronique et directe dans les régions, sur les grandes réformes politiques qui marqueront l’éclosion d’un véritable État de droit et des institutions qui traduiront la volonté du peuple pour la démocratie, la liberté et la dignité.
Selon lui, ces «consultations nationales de réformes politiques», qui seront chapeautées par une commission d’experts, pour l’essentiel des experts en droit constitutionnel, devraient aboutir à la révision de fond en comble du système politique tunisien.