Accueil / Articles Afrique

La croissance africaine sous pression !

Temps de lecture

Les perspectives pour les pays à faibles revenus se sont considérablement assombries, a estimé Gita Gopinath, l’économiste en chef du FMI. L’Afrique subsaharienne enregistrera une croissance de 3,7% cette année contre une moyenne mondiale de 5,9% selon les nouvelles prévisions du Fonds. Ce résultat va creuser l’écart par rapport aux pays avancés. En dehors de la crise sanitaire, le continent reste exposé à plusieurs autres menaces.

Alors que l’économie mondiale devrait se redresser de 5,9% en 2021 puis 4,9% en 2022, l’Afrique subsaharienne enregistrera une croissance de 3,7% cette année et 3,8% la suivante, selon le FMI. Ce résultat va creuser l’écart par rapport aux pays avancés, et ce dans un contexte d’incertitude croissante concernant l’apparition de nouveaux variants et l’évolution des conditions financières, a soutenu Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI à l’issue d’une réunion avec des ministres des Finances africains.




Écouter Omicron : la croissance mondiale est-elle menacée ?




 



Des perspectives assombries



«La pandémie n’est terminée nulle part tant qu’elle n’est pas achevée partout», a prévenu la semaine dernière Gita Gopinath, l’économiste en chef du Fonds. Pour elle, «les perspectives pour les pays à faibles revenus se sont considérablement assombries». Dans ces territoires, la réticence à la vaccination est élevée, ce qui repousse loin un retour à la « normale ».



Environ 58% de la population des économies avancées a été entièrement vaccinée contre 36% dans les économies émergentes et seulement 5% dans les pays pauvres. Le faible taux de vaccination dans les deux dernières catégories de pays expose certains d’entre eux à un isolement, comme ce fut le cas de l’Afrique du Sud et plusieurs autres pays d’Afrique australe suite à la découverte du variant omicron. «Les pays africains doivent continuer d’accorder la priorité à des mesures essentielles permettant de surmonter la crise sanitaire en cours et à des programmes d’aide sociale en faveur des couches vulnérables de la population», estime la directrice générale du FMI.




Lire aussi FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques




La récente allocation de DTS aux pays membres du FMI a permis aux plus vulnérables de faire face aux conséquences de la crise. Dans le même temps, le Fonds reconnaît «qu’il est essentiel que les pays africains aient plus de voix au chapitre concernant les enjeux qui les touchent, afin de s’assurer que les initiatives internationales visant à leur prêter main forte soient aussi efficaces que possible».



En dehors de la crise sanitaire, le continent reste exposé à plusieurs autres menaces. La situation en Ethiopie constitue un facteur d’instabilité régionale tout comme l’avancée de la violence jihadiste vers les pays du Golfe de Guinée. L’attaque survenue récemment au Bénin en est la preuve. La sécurité dans la région de l’Afrique de l’Ouest reste un défi urgent pour les gouvernements. 


Recommandé pour vous

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire