Accueil / Articles Afrique

Adama Barrow réélu président de la Gambie

Temps de lecture

Adama Barrow a remporté ce dimanche 5 décembre un second mandat lors de l’élection présidentielle en Gambie. Alors que des milliers de ses partisans ont célébré sa victoire, ses opposants ont contesté et rejeté les résultats des votes. Barrow a recueilli 53% des voix tandis que son principal adversaire, Ousainou Darboe, en a obtenu 27,7%, précise la commission électorale du pays.



Après l’annonce des résultats définitifs du scrutin par le président de ladite commission, Alieu Momarr Njai, des foules de gens ont défilé dans les rues de la capitale Banjul pour exprimer leur joie. Barrow a ainsi reçu une ovation lorsqu’il s’est adressé à ses partisans avec «un grand sentiment de joie et d’humilité» et leur a demandé de respecter ceux qui ont voté pour ses adversaires au cours de cette «élection libre, équitable et transparente». «Je ferai tout ce que je peux et utiliserai toutes les ressources à ma disposition pour faire de la Gambie un endroit meilleur pour nous tous», a-t-il assuré.



Avant l’annonce des résultats complets, trois des rivaux du nouveau président ont rejeté ces résultats. «À ce stade, nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent», déclarent Darboe et deux autres adversaires de Barrow dans un communiqué conjoint.



Il faut préciser que l’élection du samedi dernier, la première depuis que l’ancien homme fort Yahya Jammeh a fui le pays en 2017, est considérée comme cruciale pour la jeune démocratie ouest-africaine. Les Gambiens ont afflué en masse vers les bureaux de vote pour choisir le dirigeant de leur pays, le plus petit d’Afrique continentale, pour les cinq prochaines années, enregistrant un taux de participation de 87%, selon les résultats officiels.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire