Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Adama Barrow réélu président de la Gambie

Adama Barrow réélu président de la Gambie

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Adama Barrow a remporté ce dimanche 5 décembre un second mandat lors de l’élection présidentielle en Gambie. Alors que des milliers de ses partisans ont célébré sa victoire, ses opposants ont contesté et rejeté les résultats des votes. Barrow a recueilli 53% des voix tandis que son principal adversaire, Ousainou Darboe, en a obtenu 27,7%, précise la commission électorale du pays.



Après l’annonce des résultats définitifs du scrutin par le président de ladite commission, Alieu Momarr Njai, des foules de gens ont défilé dans les rues de la capitale Banjul pour exprimer leur joie. Barrow a ainsi reçu une ovation lorsqu’il s’est adressé à ses partisans avec «un grand sentiment de joie et d’humilité» et leur a demandé de respecter ceux qui ont voté pour ses adversaires au cours de cette «élection libre, équitable et transparente». «Je ferai tout ce que je peux et utiliserai toutes les ressources à ma disposition pour faire de la Gambie un endroit meilleur pour nous tous», a-t-il assuré.



Avant l’annonce des résultats complets, trois des rivaux du nouveau président ont rejeté ces résultats. «À ce stade, nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent», déclarent Darboe et deux autres adversaires de Barrow dans un communiqué conjoint.



Il faut préciser que l’élection du samedi dernier, la première depuis que l’ancien homme fort Yahya Jammeh a fui le pays en 2017, est considérée comme cruciale pour la jeune démocratie ouest-africaine. Les Gambiens ont afflué en masse vers les bureaux de vote pour choisir le dirigeant de leur pays, le plus petit d’Afrique continentale, pour les cinq prochaines années, enregistrant un taux de participation de 87%, selon les résultats officiels.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…

Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…