Accueil / Articles Afrique

Variant Omicron : la reprise en otage ?

Temps de lecture

L’apparition de Omicron, le variant sud-africain a très rapidement entraîné l’isolement de la 2ème économie du continent et des États de l’Afrique Australe. Susceptible d’être plus contagieux et plus résilient aux vaccins, le nouveau variant du coronavirus a jeté un froid sur les places boursières mondiales en fin de semaine. Les investisseurs craignent un retour en arrière et une prise en otage de la reprise mondiale. Ce rebondissement rappelle que le monde ne retrouvera pas sa normalité d’avant crise tant que l’accès aux vaccins ne sera pas égal pour tous.

Deux ans après les premiers cas du Covid 19 en Chine et plus de cinq millions de décès, le monde n’en a pas encore fini avec ce virus. L’Europe fait face à une reprise épidémique depuis plusieurs semaines. Mais aujourd’hui, c’est le variant Omicron qui sème la panique. Les États se barricadent à nouveau pour éviter la propagation de ce variant susceptible d’être plus contagieux et plus résilient aux vaccins. Le Maroc ou encore Israël sont allés plus loin en fermant complètement leurs frontières. «En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid 19, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021», ont indiqué les autorités marocaines. L’aéronautique et le tourisme rentrent de nouveau dans une zone de turbulences, la énième au cours des derniers mois.



 



Une inquiétude mondiale



La découverte de ce nouveau variant a jeté un froid sur les places boursières mondiales en fin de semaine. Omicron fait craindre un scénario similaire à celui du printemps 2020. Les marchés anticipent donc le pire en attendant mieux. Selon les experts de l’OMS, les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron présente « un risque accru de réinfection » par rapport aux autres variants dont le Delta, dominant et déjà très contagieux. Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta.



Identifié en Afrique du Sud où seulement 24% des habitants sont complètement vaccinés, Omicron a très rapidement entraîné l’isolement de la 2eme économie du continent et des États de l’Afrique Australe. Surtout, cette découverte rappelle que le monde ne retrouvera pas sa normalité d’avant crise tant que l’accès aux vaccins ne sera pas égal pour tous. Plus de la moitié de la population mondiale a déjà reçu une dose de vaccin avec de fortes disparités selon les régions. Le taux de vaccination dans les pays à faible revenu n’atteint guère 10% avec là aussi une situation hétérogène selon les pays.


Recommandé pour vous

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire