Accueil / Articles Afrique

Variant Omicron : la reprise en otage ?

Temps de lecture

L’apparition de Omicron, le variant sud-africain a très rapidement entraîné l’isolement de la 2ème économie du continent et des États de l’Afrique Australe. Susceptible d’être plus contagieux et plus résilient aux vaccins, le nouveau variant du coronavirus a jeté un froid sur les places boursières mondiales en fin de semaine. Les investisseurs craignent un retour en arrière et une prise en otage de la reprise mondiale. Ce rebondissement rappelle que le monde ne retrouvera pas sa normalité d’avant crise tant que l’accès aux vaccins ne sera pas égal pour tous.

Deux ans après les premiers cas du Covid 19 en Chine et plus de cinq millions de décès, le monde n’en a pas encore fini avec ce virus. L’Europe fait face à une reprise épidémique depuis plusieurs semaines. Mais aujourd’hui, c’est le variant Omicron qui sème la panique. Les États se barricadent à nouveau pour éviter la propagation de ce variant susceptible d’être plus contagieux et plus résilient aux vaccins. Le Maroc ou encore Israël sont allés plus loin en fermant complètement leurs frontières. «En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid 19, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021», ont indiqué les autorités marocaines. L’aéronautique et le tourisme rentrent de nouveau dans une zone de turbulences, la énième au cours des derniers mois.



 



Une inquiétude mondiale



La découverte de ce nouveau variant a jeté un froid sur les places boursières mondiales en fin de semaine. Omicron fait craindre un scénario similaire à celui du printemps 2020. Les marchés anticipent donc le pire en attendant mieux. Selon les experts de l’OMS, les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron présente « un risque accru de réinfection » par rapport aux autres variants dont le Delta, dominant et déjà très contagieux. Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta.



Identifié en Afrique du Sud où seulement 24% des habitants sont complètement vaccinés, Omicron a très rapidement entraîné l’isolement de la 2eme économie du continent et des États de l’Afrique Australe. Surtout, cette découverte rappelle que le monde ne retrouvera pas sa normalité d’avant crise tant que l’accès aux vaccins ne sera pas égal pour tous. Plus de la moitié de la population mondiale a déjà reçu une dose de vaccin avec de fortes disparités selon les régions. Le taux de vaccination dans les pays à faible revenu n’atteint guère 10% avec là aussi une situation hétérogène selon les pays.


Recommandé pour vous

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Union africaine : lancement de la réunion des ministres des Finances (F15)

Afrique, Avis d'expert - Les travaux de la réunion de haut niveau du comité des 15 ministres des Finances (F15) de l'Union africaine (UA) ont démarré, ce lundi à Rabat.

IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle

Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire