Accueil / Articles Afrique

L’Afrique attend les laboratoires sur le combat contre le paludisme

Temps de lecture

Si la vaccination contre le coronavirus piétine en Afrique à l’exception de quelques rares pays, les grands laboratoires nourrissent d’autres espoirs sur le continent, principalement dans la lutte contre le paludisme. Avec un niveau d’efficacité en dessous des exigences, l’OMS a approuvé le vaccin RTS,S de GSK pour contenir une maladie qui tue plus de 260.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année en Afrique. D’autres laboratoires se positionnent, dont l’allemand BioNTech qui souhaite appliquer la technologie prometteuse de l’ARN messager.

Grands gagnants de la course au vaccin contre la Covid, l’américain Pfizer (allié avec BioNTech) vient de frapper un nouveau coup avec sa pilule anti-Covid jugée efficace à 89% contre les formes graves de la maladie. Si la vaccination contre le coronavirus piétine en Afrique, à l’exception de quelques rares pays, ces grands laboratoires nourrissent d’autres espoirs sur le continent, principalement dans la lutte contre le paludisme.



 



Relancer la course à la recherche



La grande majorité des décès dus au paludisme se trouve en Afrique subsaharienne. Il tue plus de 260.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année sur le continent alors que l’OMS a comptabilisé 409.000 décès dans le monde en 2019. Début octobre, l’organisation a approuvé une large utilisation du vaccin RTS,S chez les enfants en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission du paludisme est modérée ou élevée. Un programme pilote de vaccin antipaludique en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis début 2019, a déjà touché près de 800.000 enfants.



Fabriqué par GlaxoSmithKline, le vaccin RTS,S (Mosquirix) est administré en quatre doses aux enfants âgés de 5 à 17 mois. Son efficacité est d’environ 40% contre le développement du paludisme et de 30% contre les formes sévères. Même avec une efficacité largement en dessous des exigences, l’Organisation mondiale de la santé approuve ce vaccin avec l’espoir de relancer la course à la recherche. Un vaccin contre le paludisme efficace à 75 % est à l’essai au Burkina Faso.



En juillet dernier, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué vouloir appliquer la technologie prometteuse de l’ARN messager, utilisée pour son vaccin pionnier contre la Covid-19 avec Pfizer, au paludisme en lançant l’an prochain des essais pour un vaccin.


Recommandé pour vous

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire