Accueil / Articles Afrique

Coup d’État : l’Union africaine suspend le Soudan de ses instances

Temps de lecture
Ouverture ce mercredi 13 février à Addis-Abeba des travaux de la ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine © DR

L’Union africaine (UA) a fermement condamné ce mercredi 27 octobre le coup d’État mené en début de semaine par le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhan. Elle a ainsi annoncé qu’elle «suspend le Soudan de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’autorité de transition dirigée par des civils». Cette annonce est intervenue peu de temps après que la Banque mondiale a décidé de suspendre son aide au Soudan.




Lire aussi : Soudan : la Banque mondiale suspend son aide après le coup d’État




Pour rappel, Al-Burhan a ordonné le lundi 25 octobre la dissolution du gouvernement et a déclaré l’état d’urgence, suscitant une large condamnation internationale. Le premier ministre Abdalla Hamdok a été placé en état d’arrestation, ainsi que ses ministres et les membres civils du conseil de direction du Soudan, provoquant un nouveau mouvement de colère dans les rues de Khartoum. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations massives de militants anti-coup d’État mercredi, afin de mettre fin à trois jours de manifestations et d’affrontements violents avec les hommes d’Al-Burhan.


Recommandé pour vous

COP15 : la « Grande muraille verte » reste la seule solution à la désertification au Sahel

Afrique - Le manque de communication, de fonds et de coordination sont parmi les plus grands défis que l’initiative de la Grande muraille verte (GMV) a rencontrés depuis son lancement en 2007. Quinze ans plus tard, l’Union africaine peine encore à contrer la désertification au Sahel.

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.

Libye : affrontements à Tripoli entre les forces des deux gouvernements rivaux

Afrique - Tripoli a connu de violents heurts dans la nuit du 16 au 17 mai, après que l’un des deux premiers ministres libyens rivaux, Fathi Bashagha, est entré dans la capitale pour revendiquer son pouvoir. Quelques heures plus tard, il a quitté la ville "pour éviter une nouvelle effusion de sang".

Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement et appelle à des élections anticipées

Afrique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous ce lundi le Parlement du pays. Il a ainsi plaidé pour la tenue d’élections anticipées en décembre prochain.

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Afrique - La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Le départ du pays des instances et organes du groupe sahélien renforce son isolement dans la région.

Guerre en Ukraine : le conflit pourrait accélérer les fractures ou renforcer la cohésion africaine

Afrique - L’accélération de l’inflation dans les économies africaines n’est qu’une des facettes de la guerre en Ukraine. Le conflit semble avoir fortement déstabilisé l’ordre international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire