Accueil / Articles Afrique

Le Mali expulse l’envoyé de la CEDEAO

Temps de lecture

Le gouvernement de la République du Mali a décidé de déclarer Hamidou Boly, représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), persona non grata dans le pays, «compte tenu de ses agissements incompatibles avec son statut», indique un communiqué du gouvernement malien diffusé lundi par la télévision publique. Elle a donné à ce dernier 72 heures pour quitter le pays.



La CEDEAO, principal bloc politique et économique d’Afrique de l’Ouest, fait pression sur le pays pour qu’il respecte son engagement à organiser des élections présidentielles et législatives en février prochain, après le coup d’État militaire d’août 2020. On ne sait pas exactement ce qui a déclenché l’expulsion de Hamidou Boly. Cependant, elle est intervenue à un moment où la pression sur les dirigeants militaires du pays pour qu’ils rendent le pouvoir aux civils ne cesse de s’intensifier.



Le Mali a sombré dans la tourmente politique l’année dernière, avec pour point culminant un coup d’État mené par le colonel Assimi Goita en août de l’année dernière contre le président Ibrahim Boubacar Keita. Sous la menace de sanctions, les militaires ont alors nommé un gouvernement civil intérimaire chargé de rétablir un régime démocratique dans le pays. Toutefois, Goita a renversé les dirigeants de ce gouvernement intérimaire en mai, lors d’un second coup d’État, et s’est ensuite autoproclamé président intérimaire, entraînant une condamnation internationale.


Recommandé pour vous

L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire