Algérie : un garde-frontière algérien tué près de la frontière marocaine
Ce jeudi 14 octobre, le ministère algérien de la Défense a annoncé que, lors d’une mission de reconnaissance, dans l’ouest de l’Algérie, une bombe artisanale a explosé au passage d’une patrouille de garde-frontières. L’explosion, qui a eu lieu mercredi soir dans la localité de Deglen, dans la wilaya (préfecture) de Tlemcen, près de la frontière algéro-marocaine, a tué un garde-frontière algérien et en a blessé deux autres. Sur son compte Twitter, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille du défunt, tombé, selon lui, en «martyr» au cours de cette opération militaire visant la «sécurisation des frontières et la lutte contre la criminalité organisée».
أعزّي نفسي، والجيش الوطني الشعبي،سليل جيش التحرير الوطني، وأسرة شهيد الواجب الوطني، الرقيب صراوي سيف الدين،الذي تعرض مع رفاقه الأشاوس،لاعتداء إرهابي جبان،على حدودنا الغربية. رحم الله الشهيد وأسكنه فسيح جناته، ودعواتي بالشفاء لرفيقيه،العريف الأول زبيري أحمد،والعريف سفاري عبد الحق.
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) October 14, 2021
Notons que les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont largement exacerbées ces derniers mois, notamment en raison du dossier du Sahara. Rabat contrôle près de 80% de ce vaste territoire désertique au riche sous-sol et bordant des eaux poissonneuses alors qu’Alger soutient les séparatistes du Front Polisario. Fin août, Alger a décidé unilatéralement de rompre ses liens diplomatiques avec le Maroc, invoquant des «actions hostiles» du Royaume. Une rupture que Rabat a qualifiée de «complètement injustifiée».