Accueil / Articles Afrique

Algérie : un garde-frontière algérien tué près de la frontière marocaine

Temps de lecture

Ce jeudi 14 octobre, le ministère algérien de la Défense a annoncé que, lors d’une mission de reconnaissance, dans l’ouest de l’Algérie, une bombe artisanale a explosé au passage d’une patrouille de garde-frontières. L’explosion, qui a eu lieu mercredi soir dans la localité de Deglen, dans la wilaya (préfecture) de Tlemcen, près de la frontière algéro-marocaine, a tué un garde-frontière algérien et en a blessé deux autres. Sur son compte Twitter, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille du défunt, tombé, selon lui, en «martyr» au cours de cette opération militaire visant la «sécurisation des frontières et la lutte contre la criminalité organisée».



 






Notons que les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont largement exacerbées ces derniers mois, notamment en raison du dossier du Sahara. Rabat contrôle près de 80% de ce vaste territoire désertique au riche sous-sol et bordant des eaux poissonneuses alors qu’Alger soutient les séparatistes du Front Polisario. Fin août, Alger a décidé unilatéralement de rompre ses liens diplomatiques avec le Maroc, invoquant des «actions hostiles» du Royaume. Une rupture que Rabat a qualifiée de «complètement injustifiée».


Recommandé pour vous

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire