Accueil / Articles Afrique

Algérie-France : les tensions se poursuivent

Temps de lecture
DR : Emmanuel Macron/ Abdelmadjid Tebboune

La crise actuelle entre la France et l’Algérie a débuté après des propos tenus début octobre par le président Emmanuel Macron dans la presse française, accusant Alger de maintenir un système «politico-militaire» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «n’est pas fondée sur des vérités». Ces propos ont suscité l’indignation d’Alger qui a réagi en rappelant son ambassadeur à Paris et en interdisant le survol de son territoire par les avions militaires français.



Dimanche, le président algérien Abdelmajid Tebboune a souligné que le retour de l’ambassadeur à Paris était «conditionné par le respect de l’Algérie et de l’État algérien». Notons que le pays nord-africain a rappelé son envoyé à Paris la semaine dernière, après la publication des critiques de Macron par le quotidien français Le Monde. «La France devrait oublier que l’Algérie était autrefois une colonie», a lancé Tebboune lors d’une réunion avec des représentants des médias de son pays.



De son côté, Macron a déclaré la semaine dernière qu’il espérait que les tensions diplomatiques avec l’Algérie s’apaiseraient bientôt, ajoutant dans une interview accordée à la radio France Inter qu’il avait des relations «très cordiales» avec le président algérien.

 


Recommandé pour vous

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire