Accueil / Articles Afrique

Algérie-France : les tensions se poursuivent

Temps de lecture
DR : Emmanuel Macron/ Abdelmadjid Tebboune

La crise actuelle entre la France et l’Algérie a débuté après des propos tenus début octobre par le président Emmanuel Macron dans la presse française, accusant Alger de maintenir un système «politico-militaire» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «n’est pas fondée sur des vérités». Ces propos ont suscité l’indignation d’Alger qui a réagi en rappelant son ambassadeur à Paris et en interdisant le survol de son territoire par les avions militaires français.



Dimanche, le président algérien Abdelmajid Tebboune a souligné que le retour de l’ambassadeur à Paris était «conditionné par le respect de l’Algérie et de l’État algérien». Notons que le pays nord-africain a rappelé son envoyé à Paris la semaine dernière, après la publication des critiques de Macron par le quotidien français Le Monde. «La France devrait oublier que l’Algérie était autrefois une colonie», a lancé Tebboune lors d’une réunion avec des représentants des médias de son pays.



De son côté, Macron a déclaré la semaine dernière qu’il espérait que les tensions diplomatiques avec l’Algérie s’apaiseraient bientôt, ajoutant dans une interview accordée à la radio France Inter qu’il avait des relations «très cordiales» avec le président algérien.

 


Recommandé pour vous

Deuxième division

Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire