Accueil / Articles Afrique

Algérie-France : les tensions se poursuivent

Temps de lecture
DR : Emmanuel Macron/ Abdelmadjid Tebboune

La crise actuelle entre la France et l’Algérie a débuté après des propos tenus début octobre par le président Emmanuel Macron dans la presse française, accusant Alger de maintenir un système «politico-militaire» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «n’est pas fondée sur des vérités». Ces propos ont suscité l’indignation d’Alger qui a réagi en rappelant son ambassadeur à Paris et en interdisant le survol de son territoire par les avions militaires français.



Dimanche, le président algérien Abdelmajid Tebboune a souligné que le retour de l’ambassadeur à Paris était «conditionné par le respect de l’Algérie et de l’État algérien». Notons que le pays nord-africain a rappelé son envoyé à Paris la semaine dernière, après la publication des critiques de Macron par le quotidien français Le Monde. «La France devrait oublier que l’Algérie était autrefois une colonie», a lancé Tebboune lors d’une réunion avec des représentants des médias de son pays.



De son côté, Macron a déclaré la semaine dernière qu’il espérait que les tensions diplomatiques avec l’Algérie s’apaiseraient bientôt, ajoutant dans une interview accordée à la radio France Inter qu’il avait des relations «très cordiales» avec le président algérien.

 


Recommandé pour vous

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire